FOIRE AUX QUESTIONS

Grâce à la flexibilité de la solution de fond mobile pour piscine Akvo, il n'y a aucune restriction quant aux dimensions hors tout d'une piscine. Akvo offre une solution entièrement configurable qui permet aux propriétaires et aux architectes de choisir une piscine qui s'intègre parfaitement dans leur espace. La motorisation et la structure d'un fond mobile pour piscine Akvo sont conçus pour s'adapter aux exigences uniques de chaque projet. Ainsi, chaque fond mobile pour piscine est personnalisé à 100 %.
Un fond mobile pour piscine Akvo peut être adapté à un bassin de n'importe quelle forme ou taille. Chaque fond mobile pour piscine Akvo est conçu sur mesure pour répondre aux besoins du client. À ce jour, Akvo a installé des piscines en forme de L, des piscines trapézoïdales, des îles et plus encore - les formes de piscine sont infinies.
Avec plus de 45 000 unités Spiralift installées dans plus de 65 pays, la technologie s'est avérée être une solution privilégiée dans diverses applications (piscine, théâtre, automobile et industrielle). Avec des solutions déjà installées sur des sites commerciaux et résidentiels au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Russie, au Qatar, en Jordanie, à Hong Kong et au Japon, Akvo est familier avec plusieurs normes locales et codes de la construction à travers le monde. Akvo exerce ses activités avec des partenaires locaux dans les pays suivants : Belgique France Italie Luxembourg Espagne Suisse Allemagne Royaume-Uni Japon Hong Kong Quel que soit le lieu du projet, veuillez contacter Akvo Spiralift pour toute information concernant les solutions de fonds mobiles pour piscines.
Les fonds mobiles pour piscine Akvo sont conçus en fonction de la finition choisie, cette dernière étant fournie par les clients. Autant la structure que la motorisation sont précisément calculées et déterminées en fonction des finis pour chaque projet. Il n'y a aucune restriction quant au fini, mais les matériaux typiques comprennent les carreaux de porcelaine, la pierre naturelle, le bois composite ou résistant à l'eau tel l’Ipe.
Oui, il existe deux options principales pour les piscines à profondeurs multiples. Dans un cas, deux planchers de piscine entièrement indépendants peuvent être installés dans le même bassin, ce qui permet aux utilisateurs de modifier indépendamment la profondeur de chaque section. Cette option est souvent utilisée lorsque les clients souhaitent ouvrir une partie de la piscine tout en gardant l'autre complètement fermée, ce qui leurs donne un espace terrasse supplémentaire. Notez que plusieurs fonds indépendants peuvent être installés un même bassin pour obtenir un nombre infini de configurations. Alternativement, une section plage peut être installée. Comme cette plage est reliée au même mécanisme d'entraînement que le plancher principal, elle s'abaisse en même temps que le fond principal jusqu'à atteindre une profondeur prédéterminée, à laquelle elle s'arrête. Notez que ces systèmes peuvent être installés dans le même bassin et que des marches peuvent être intégrées pour faciliter les transitions d'un niveau à l'autre.
Akvo propose les accessoires suivants pour ses fonds de piscine mobiles : Escalier de piscine - Les options typiques sont : pleine largeur, en coin avec marches de forme carrée ou circulaire, en diagonale et en alcôve. Spa/Jacuzzy - Peut être relié au bassin principal ou complètement détaché de la piscine. Banc - Peut être placé le long des parois de la piscine pour s'asseoir dans l'eau. Îlot - Des îlots permanents ou mobiles peuvent être intégrés. Plage - Solution économique pour la réalisation d'une piscine à deux niveaux avec une seule motorisation. Pont/Séparateur - Peut être intégré pour obtenir plus d'espace sur la terrasse ou pour diviser la piscine. Notez que plusieurs de ces accessoires peuvent être ouverts ou fermés indépendamment ou en même temps que le fond principal de la piscine selon les options de motorisation sélectionnées. Ces solutions sont toutes conçues et fabriquées sur mesure pour s'adapter à pratiquement tous les scénarios de projet.
L'opérateur peut déplacer le plancher vers le haut ou vers le bas pour atteindre n'importe quelle position dans la plage de déplacement normale du vérin. Pour des raisons pratiques, les commandes Akvo comportent généralement une sélection de profondeurs prédéfinies. Les applications commerciales sont limitées seulement à la profondeur totale conformément aux règlementations locales.
Les planchers mobiles Akvo sont conçus pour supporter de 200 à 600 kg/m² (40 à 125 lb/pi²), alors que les couvertures de piscine conventionnelles ne sont pas conçues pour résister à aucune charge. La capacité du fond est déterminée en fonction des codes locaux de la construction et des exigences d'occupation propres au projet. En termes simples, un fond mobile Akvo offre tous les avantages d'une couverture de piscine (contrôle de l'évaporation, contrôle de la température, sécurité, etc.) tout en créant un espace fonctionnel au-dessus de l'eau lorsque la piscine est fermée.
Les fonds mobiles Akvo conservent leur pleine capacité de charge à tous les niveaux de profondeur. Contrairement à d'autres technologies de fonds mobiles pour piscines, le système Akvo n'exige pas d'installation manuelle de pattes, de goupilles ou d'autres supports temporaires pour atteindre une capacité de charge maximale et offre une stabilité complète quelle que soit la profondeur.
Pour des raisons de sécurité, le fond mobile Akvo standard n'est pas conçu pour soulever des personnes ou du matériel. Dans des cas particuliers, cependant, des dispositifs de sécurité supplémentaires peuvent être ajoutés pour permettre aux utilisateurs ayant des limitations d'accessibilité d’utiliser le plancher comme élévateur. Contactez Akvo Spiralift pour plus de détails.
Plusieurs unités Spiralift immergées fonctionnent en silence sous le fond de la piscine pour exécuter des transformations en 15 minutes, par simple pression d’un bouton. Elles sont synchronisées mécaniquement par des arbres d'entraînement reliés à un moteur externe, normalement situé dans la salle des machines adjacente à la piscine. Pour la sécurité des utilisateurs comme des opérateurs, les fonds mobiles pour piscines AKVO sont conçus avec une redondance électronique et mécanique. De multiples dispositifs de contrôle intégrés assurent son fonctionnement en toute sécurité dans toutes situations.
Le Spiralift est un vérin de levage compact composé de deux bandes en acier inoxydable qui forment une colonne rigide capable de supporter des charges importantes. Le tout nouveau modèle IL150 Spiralift, construit en acier inoxydable 316L, a été conçu pour être entièrement immergeable spécifiquement pour les fonds mobiles pour piscines Akvo. Diamètre de colonne 150 mm 6 po. Capacité de levage maximale 1350 daN 3000 lbf Capacité statique maximale 4000 daN 9000 lbf Course maximale 3 m * 10 pi * Vitesse maximale 300 mm/min 12 po/min Hauteur fermée pour 3 m de course 425 mm 17 po * Dans des cas particuliers, le Spiralift peut être modifié pour dépasser la course maximale typique de 3 m. Contactez Akvo Spiralift pour plus de détails.
La hauteur fermée d'un fond mobile pour piscine correspond à la profondeur de piscine supplémentaire nécessaire pour accueillir la structure et le système d’entraînement. La hauteur fermée dépend de l'épaisseur de la structure et de la finition du plancher, mais varie habituellement de 500 à 600 mm (20 à 24 pouces).
Les structures de fond mobile pour piscine Akvo sont fabriquées en acier inoxydable de type 316 pour ses capacités de résistance à la corrosion supérieure. Cependant, l'acier inoxydable de type 304 est disponible sur demande spéciale. Certains composants du fond pour piscine Akvo peuvent être en plastique ou en composite. Cependant, tous les matériaux ont été préalablement certifiés sans danger pour l'utilisation en piscine.
L'eau reste dans la piscine. Le plancher est installé dans un bassin de piscine scellée. Au fur et à mesure que le plancher monte et descend, l'eau de la piscine circule au-dessus et au-dessous de la plate-forme à travers le petit espace le long du périmètre du plancher. Il n'est pas nécessaire de vider la piscine avant de déplacer le plancher et il n'y a aucun risque de débordement de la piscine.
Le moteur externe doit être situé dans un local sec adjacent au bassin. Le moteur est relié à un dispositif d'accouplement étanche qui transmet le couple directement aux arbres moteurs dans la piscine. Notez que l'emplacement du local technique a un impact sur l’agencement de l'entraînement. Akvo travaille toujours conjointement avec ses clients et les architectes pour trouver une solution optimale en fonction des restrictions de chaque projet.
Le système de fond mobile pour piscine Akvo nécessite relativement peu d'entretien, surtout si on le compare à d'autres technologies sur le marché qui exigent d’ajuster des câbles, de rajouter du liquide hydraulique ou de niveler le fond régulièrement. Le remplacement annuel des cartouches de graisse est le seul entretien requis sur un fond mobile pour piscine Akvo. Chaque unité Spiralift est lubrifiée activement avec de la graisse de qualité alimentaire (certifiée NSF H1) via une cartouche pressurisée. Pour remplacer ces unités, un opérateur certifié soulève le fond mobile de la piscine jusqu'à sa position d'entretien (en soulevant le fond plus haut pour donner accès sous le plancher). Dans cette position, les cartouches montées sur le périmètre de la plate-forme peuvent être facilement remplacées. Ce simple processus d'entretien n'oblige pas les propriétaires à vider la piscine ni à embaucher des plongeurs certifiés pour effectuer les travaux. En plus de l'entretien régulier, un contrôle visuel du système est recommandé une fois tous les 5 ans.
Le prix dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, la forme, les accessoires et la capacité de charge. Les fonds Akvo sont conçus sur mesure pour répondre aux exigences uniques de chaque projet. Veuillez contacter Akvo Spiralift pour un devis personnalisé.
L'implication d'Akvo à un stade précoce, avant que la conception de la piscine et du site ne soit initiée, profite à toutes les parties. Akvo a l'habitude de travailler avec les architectes et les constructeurs de piscines pour optimiser le projet. Le bassin de la piscine doit être conçu pour accueillir un fond mobile qui répond à toutes les exigences du client. Son design est encore plus critique dans le cas de plans de piscine sophistiqués ou de piscines à multiples fonds mobiles ou accessoires (marches, bancs, etc.). Il est également recommandé aux clients de demander l'aide d'Akvo pour choisir l'emplacement du local technique. Notez que l'emplacement de ce dernier peut influencer la disposition générale du projet.
En raison de la nature spécialisée des équipements Akvo, tous les projets doivent être installés par des techniciens qualifiés. L'équipe d'Akvo installe des fonds mobiles pour piscines localement et internationalement. Akvo travaille avec des partenaires locaux certifiés dans 6 pays qui gèrent toutes les installations dans leurs régions respectives.
Le temps de transformation dépend de la profondeur de la piscine. La vitesse typique d'un fond mobile pour piscine est de 100 à 300 mm/min (4-12 po/min). La vitesse est limitée par le mouvement de l'eau au travers des interstices du plancher pendant la transformation. Dans certains cas, il est possible d'atteindre des vitesses plus élevées. Contactez Akvo Spiralift pour plus de détails.
Une fois le fond mobile installé, la profondeur maximale de la piscine est généralement de 3 m (10 pi) ou moins. Veuillez contacter Akvo Spiralift pour des applications plus profondes.
L'équipement d'Akvo peut être utilisé en toute sécurité avec les systèmes de filtration au chlore, à l'ozone et aux UV. Les systèmes de filtration d'eau salée ne sont pas appropriés car ils présentent un risque de corrosion des composantes mécaniques. Pour toute question concernant les systèmes de filtration compatibles, veuillez contacter Akvo Spiralift.
Non, les clients peuvent choisir leurs constructeurs de piscines locaux préférés pour construire le bassin de la piscine. Akvo guidera et assistera le constructeur de piscine tout au long des étapes de conception, de fabrication et d'installation.

X

FAQ

Thanks to the versatile nature of Akvo’s movable pool floor design, there are no restrictions to dictate the overall dimensions of a pool. Akvo offers a fully scalable solution that allows owners/architects to select a pool that fits perfectly within their space. The drive and structure of an Akvo movable pool floor are designed to fit each project’s unique size requirements. This makes each movable pool floor 100% custom.
An Akvo movable pool floor can be adapted to fit a basin of any shape or size. Each Akvo movable pool floor is custom designed to meet the client’s needs. To date, Akvo has installed L-shaped pools, trapezoidal pools, lazy rivers, islands and more – pool shapes are endless.
With over 30,000 Spiralift units installed in more than 65 countries, the technology has proven to be a preferred solution in various applications (pool, theatre, automotive and industrial). Akvo is familiar with local norms and building codes throughout the world with solutions already installed in commercial and residential sites in Canada, the United States, Mexico, France, Germany, the United Kingdom, Switzerland, Russia, Qatar, Jordan, Hong Kong and Japan. Akvo operates via local partners in the following countries: Belgium, France, Italy, Luxembourg, Spain, Switzerland, Germany, United Kingdom, Japan, Hong Kong Regardless of project location, please contact Akvo Spiralift for all information regarding movable pool floor products.
Akvo movable pool floors are designed based on the floor finish supplied by clients. Structural and drive capacities can be scaled up to accommodate heavier finishes and scaled down for lighter finishes. There are no restrictions on finish, but typical materials include porcelain tile, natural stone, composite wood decking and water-resistant wood (e.g., Ipe).
Yes, there are two main options for split-depth pools. In one instance, two fully independent pool floors can be installed in the same basin allowing users to independently change the depth of each section. This option is often used when clients wish to open a portion of the pool while keeping the other fully closed, granting users additional deck space. Note that multiple floors can be installed to achieve a pool with as many configurable depths as desired. Alternatively, a Baja Shelf can be installed, allowing users to achieve a terraced floor. As the Baja Shelf is linked to the same driving mechanism as the main floor, the Baja Shelf will lower synchronously with the main floor until it reaches a predetermined height, at which it will stop. Note that these systems can be installed within the same pool, and steps can be integrated for easy transitions between one level and the next.
Akvo offers the following accessories for its movable pool floors: Pool Stairs – Typical options include full pool width, square-shaped with wrap-around steps, corner stairs with diagonal steps, and alcove steps. Spa/Hot Tub – Can be joined to the main basin or completely detached from the pool. Bench – Can be placed along the pool walls for in-water seating. Island – Permanent or movable islands can be integrated into a movable pool floor. Baja Shelf – Standard solution for achieving a terraced floor with a single drive system. Bridge/Separator – Can be integrated for extra deck space or to accommodate different pool activities on either side. Note that many of these accessories can be opened or closed independently or synchronously with the main pool floor based on the drive options selected. These solutions are all designed and custom built to fit virtually any project scenario.
Yes, the operator can jog the floor up or down to reach any position within the lift’s normal range of travel, although for practical reasons, Akvo’s controls usually feature a selection of pre-set depths. Commercial applications may be limited to full depth or deck level per local regulations.
Akvo movable pool floors are designed to support 200-600 kg/m2 (40-125 lbs/ft2), while conventional pool covers are not rated to withstand any loading. Floor capacity is determined on a project-to-project basis depending on local building codes and project-specific occupancy requirements. Simply put, an Akvo movable pool floor provides all the benefits of a pool cover (evaporation control, temperature control, safety, etc.) while also creating a functional space above the water when the pool is closed.
Akvo movable pool floors retain full load capacity at all depth levels. Unlike other movable pool floor technologies, the Akvo system does not require manual installation of legs, pins or other temporary supports to achieve maximum load capacity, providing complete stability at any depth.
For safety reasons, the standard Akvo movable pool floor is not designed to lift people or material. In special cases, however, additional safety features may be added to allow users with accessibility limitations to ride the lift. Contact Akvo Spiralift for more details.
Unlike other movable pool floor technologies, Akvo does not use cables, buoyancy tanks, hydraulics or scissors in its designs. These components, which often have performance and maintenance limitations, have been replaced with the Spiralift, a simple yet reliable lifting actuator. Submerged Spiralift units operate in silence underneath the pool floor, raising and lowering the floor platform at the push of a button. The Spiralift units are mechanically synchronized via driving shafts linked to an external motor, normally located in a “dry room” adjacent to the pool. For the safety of both users and operators, Akvo’s movable pool floor is designed with electronic and mechanical redundancy. Multiple built-in safeties ensure its secure operation in all situations.
The Spiralift is a compact lifting actuator made of two stainless steel bands which form a rigid column capable of supporting substantial loads. The newest IL150 Spiralift model, built with 316L Stainless Steel, was conceived to be fully submersible specifically for Akvo’s movable pool floors. Column Diameter 150 mm 6’’ Maximum Lifting Capacity 1350 daN 3000 lbf Maximum Static Capacity 4000 daN 9000 lbf Maximum Travel 3 m * 10 ft * Maximum Speed 300 mm/min 12 in/min Closed height for 3m travel 425 mm 17 inches * In special cases, the Spiralift may be modified to exceed the typical 3 m maximum travel. Contact Akvo Spiralift for more details.
The closed height of a movable pool floor corresponds to the extra pool depth required to accommodate the floor structure and equipment. The closed height is dependent on the thickness of the structure and floor finish, but usually ranges from 500-600 mm (20-24 inches).
Akvo’s movable pool floor structures are manufactured using recommended Type 316 Stainless Steel components and hardware. However, Type 304 Stainless Steel is available by special request. Certain Akvo pool floor components may be made of plastic or composite; all selected materials have been certified safe for pool use.
The water remains in the pool. The floor is installed in a sealed pool shell. As it moves up and down, pool water flows above and below the platform through the small gap along the floor’s perimeter. There is no need to empty the pool before a floor movement and there is no risk of the pool overflowing.
The external motor must be located in a dry room adjacent to the basin. The motor is connected to a watertight coupling device that transfers torque directly to driving shafts in the pool. Note that the dry room location has an impact on the overall drive design. Akvo always works with clients and architects to find an optimal dry room location and drive solution.
Akvo’s movable pool floor system is relatively low maintenance, especially when compared to alternative technologies on the market that require cable calibration, hydraulic fluid top-ups or regular leveling of the floor. The only maintenance required on an Akvo movable pool floor is the yearly replacement of grease cartridges. Each Spiralift unit is actively lubricated with food grade grease (NSF H1 certified) via a pressurized cartridge. To replace these units, a certified operator lifts the movable pool floor to its Maintenance Position (lifting the floor above the deck, granting access to the underfloor). In this position, the cartridges mounted to the perimeter of the platform’s structure can easily be switched out by hand. This simple maintenance process does not require owners to empty the pool nor does it require them to hire divers to perform the work. In addition to regular maintenance, a visual check-up of the system is recommended once every 5 years.
Price is dependent on factors such as size, shape, accessories, and load capacity. Akvo’s floors are custom designed to meet each project’s unique requirements. Please contact Akvo Spiralift for a personalized quote.
Getting Akvo involved at an early stage, before pool and site design are initiated, benefits all parties. Akvo is accustomed to working with architects and pool builders to optimize overall pool design. The pool basin should be designed to accommodate a movable pool floor that meets all the client’s requirements. Its design is even more critical in the case of sophisticated pool layouts or pools with multiple movable floors or accessories (steps, benches, etc.). It is also recommended that clients seek Akvo’s help to select a location for the pool’s dry room. Note that the dry room location may influence the overall site design.
Due to the specialized nature of Akvo’s equipment, all projects must be installed by qualified technicians. Akvo’s team has installed movable pool floors locally and internationally. Also, Akvo has certified partners that handle all installations in their respective regions (refer to Contact for listing).
Transformation time is dependent on pool depth. The typical speed of a movable pool floor is 100-300 mm/min (4-12 in/min). Speed is limited by the movement of water through floor gaps during the transformation. In certain cases, higher speeds are achievable. Contact Akvo Spiralift for more information.
Once the movable pool floor is installed, maximum pool depth is generally 3 m (10 ft) or less. Please contact Akvo Spiralift for deeper applications.
Akvo’s equipment is safe for use with chlorine, ozone and UV filtration systems. Saltwater filtration systems are not appropriate for use with Akvo floors as they pose a risk for corrosion of the mechanical components. For questions about compatible filtration systems, please contact Akvo Spiralift.
No, clients can select their preferred local pool builders to build the pool basin. Akvo will guide and support the pool builder throughout the design, fabrication and installation stages.

X